Fabio Sicurella, vice-président de l’Association Romande des Physiciens du Bâtiment, présente la nouvelle association

Publié par Arphybat

Catégorie: Informations

12.27.2021

L’Association Romande des Physiciens du Bâtiment vient d’être présentée au public le  25 novembre dernier. Fabio Sicurella, pourquoi avez-vous, avec des collègues d’autres bureaux, lancé une association qui représente les physiciens du bâtiment ?

Les exigences énergétiques pour les bâtiments deviennent toujours plus contraignantes, et les maîtres d’œuvre portent une attention accrue à la qualité de vie dans les bâtiments et à leur impact sur l’environnement. Les physiciens du bâtiment ont ici un rôle majeur à jouer.

Les différences des métiers d’ingénieur Chauffage-Ventilation-Climatisation (CVC) et de physicien du bâtiment sont importants. Pourtant, la distinction de leur fonction spécifique reste rare, et les différences trop peu révélées. 

Pour répondre à ces deux enjeux, donc à la demande accrue de notre profession et la clarification et distinction de notre spécialisation, j’ai participé à la fondation de la première Association Romande des Physiciens du Bâtiment, avec 3 confrères de trois bureaux du même domaine.

 

Quels sont les activités planifiées de l’Association Romande des Physiciens du Bâtiment? Quels sont les enjeux ?

Nous voulons informer le public sur les compétences, l’organisation et la responsabilité de notre métier de physicien du bâtiment et aussi susciter des vocations pour ces métiers en lien direct avec les enjeux climatiques et sociétaux d’aujourd’hui.

 

Quels sont vos contenus et moyens de communication ?

A travers la nouvelle association, nous voulons promouvoir le rôle du physicien du bâtiment au sein de la SIA et informer le public sur leurs prestations au travers de rapports, de conférences, de colloques et de formations. Par ailleurs, les membres et participants aux évènements auront l’occasion d’échanger autour de leurs expériences professionnelles, ainsi que d’entretenir des relations avec d’autres organisations scientifiques et techniques. 

 

Un message pour des nouveaux membres potentiels ?

Le physicien du bâtiment est l’interlocuteur privilégié des Maîtres d’ouvrage et des planificateurs dans la conception et la réalisation de bâtiments sains, confortables, durables et sobres en énergie.  Notre Association accueille des professionnels de qualité et défend le rôle du physicien de bâtiment au sein de la construction. 

En visant la valorisation, la différenciation et la réelle caractérisation de la physique du bâtiment, la nouvelle association se réjouit déjà d’accueillir des nouveaux membres.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Atelier du 4 avril 2023

Atelier du 4 avril 2023

Les membres de l'association ont eu le plaisir de se retrouver au tibits de la gare de Lausanne pour le premier...

Atelier du 30 novembre 2022

Atelier du 30 novembre 2022

Ce mercredi 30 novembre, nous avons eu le plaisir de nous retrouver au tibits de la gare de Lausanne pour notre...