BG cofonde l’Association Romande des Physiciens du Bâtiment

Catégorie: Informations

09.17.2021

La cofondation ARPhyBat

Longtemps prise en charge par l’ingénieur CVC (chauffage-ventilation-climatisation) ou par les architectes eux-mêmes, la physique du bâtiment est confrontée aujourd’hui à des normes en constante évolution et des exigences techniques toujours plus pointues.

Pour aborder correctement les problématiques d’isolation thermique, de protection contre l’humidité, de confort, d’efficacité énergétique ou de labélisation d’un bâtiment, le recours aux compétences spécifiques des physiciens du bâtiment est alors indispensable.

BG Ingénieurs Conseils et trois autres bureaux d’ingénieurs romands ont récemment cofondé une association professionnelle pour défendre les intérêts d’un métier promis à un bel avenir.

Dans la pratique, l’ingénieur CVC (chauffage-ventilation-climatisation) et le physicien du bâtiment sont amenés à se côtoyer et à travailler ensemble, toutefois leurs rôles et leurs domaines d’intervention ne sont pas identiques. Tandis que le premier gère la conception et le bon fonctionnement des installations techniques, le physicien du bâtiment s’attache au bien-être des futurs utilisateurs au travers de leur confort thermique et visuel, mais aussi à la prévention de formation de moisissures, aux conditions d’humidité ou encore à la qualité de l’air. En deux mots : tout pour un bâtiment sain et durable dans tous les sens du terme.

Actuellement, les prestations de physique du bâtiment ne sont pas régies par un règlement SIA spécifique et lorsque le règlement SIA 108, relatif aux ingénieurs techniques, est utilisé pour la physique du bâtiment, il n’en couvre pas les compétences caractéristiques. Bien qu’encore relativement jeune, la profession mériterait un remodelage de ce règlement, ou mieux encore une classification à part entière, afin de clarifier les rôles et les responsabilités inhérentes à ce domaine d’expertise.

« Pour donner plus de poids à de telles propositions, la constitution d’une association professionnelle s’est imposée tout naturellement », précise l’un des cofondateurs, Mario Germano de BG. C’est lors d’une conférence en ligne avec une dizaine de confrères que fut prise la décision de se structurer pour promouvoir la physique du bâtiment en Suisse Romande. L’ingénieur poursuit : « Nous sommes convaincus que l’association apportera aux maîtres d’ouvrages une plus grande clarté dans la répartition des rôles et une meilleure appréciation des réponses technologiques aux enjeux thermiques et énergétiques de la construction moderne. »

Dialoguer et échanger ses expériences

C’est ainsi que la toute nouvelle association romande des physiciens du bâtiment (ARPhyBat) s’attachera d’une part à définir et à normer les prestations du physicien du bâtiment et à proposer divers instruments susceptibles de rehausser et de garantir la qualité du travail de ses membres. Au-delà de l’aspect normatif, l’association sera également un espace de rencontre et une opportunité de dialogue entre experts et professionnels de la physique du bâtiment. Elle cherchera à promouvoir la profession en Suisse romande en encourageant la mise en réseau de ses membres, les partenariats avec d’autres sociétés ou associations scientifiques et techniques, en éditant ou relayant l’information pertinente sur les développements en Suisse et à l’étranger ou encore en organisant des colloques, des conférences, des formations et des cours de perfectionnement professionnel.

Intéressé·e·s à rejoindre l’Association ?

Cet été, les quatre membres fondateurs Martin Python (Amstein+Walthert), Alain Boccato (Planair), Fabio Sicurella (CSD) et Mario Germano (BG) ont déposé les statuts, tenu une assemblée constitutive et préparé un agenda pour l’automne. Ils se réjouissent d’ores et déjà d’accueillir de nouveaux membres individuels (et bientôt des membres collectifs) dans leurs rangs et répondront volontiers à toutes vos questions. Veuillez contacter mario.germano@bg-21.com.

La physique du bâtiment a un fort impact sur l’efficacité énergétique, le confort et la durée de vie du bâti

La physique du bâtiment est une application de la physique aux structures, à l’enveloppe et aux techniques du bâtiment. Elle examine les principes physiques de la technique du bâtiment et, dans ce contexte, la perméabilité à la chaleur, à l’humidité et à l’air―et les mesures de protection correspondantes. Elle a un fort impact sur le confort des occupants et sur la durée de vie de la construction et aborde les différents facteurs ayant une influence sur la qualité de l’environnement intérieur tels que le confort thermique, aéraulique, visuel et acoustique. L’analyse des dommages, inconforts ou surconsommations des bâtiments vient compléter la palette.

Qu’il s’agisse d’un bâtiment en exploitation, en rénovation ou d’un projet de construction neuve, la collaboration étroite avec les architectes est importante pour combiner l’esthétique d’un ouvrage avec son opérabilité, et d’opter ainsi pour les bons choix architecturaux.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Atelier du 4 avril 2023

Atelier du 4 avril 2023

Les membres de l'association ont eu le plaisir de se retrouver au tibits de la gare de Lausanne pour le premier...

Atelier du 30 novembre 2022

Atelier du 30 novembre 2022

Ce mercredi 30 novembre, nous avons eu le plaisir de nous retrouver au tibits de la gare de Lausanne pour notre...